Objectif général


Former les techniciens à comprendre et analyser le rendement volumétrique du moteur, afin de diagnostiquer efficacement les problèmes de performance et d'efficacité énergétique.

Objectifs spécifiques


  • Définition et rôle du rendement volumétrique

  • Facteurs qui influencent le remplissage d'ai : soupapes, arbres à cames, admission/échappement, température, altitude, suralimentation

  • Mesure et calcul : capteurs MAP/MAF/EBP, formule de base, analyse avec oscilloscope

  • Optimisation : calage variable des soupapes et gestion de la suralimentation

  • Diagnostic pratique : fuites d'air, distribution décalée, filtre ou catayseur bouché, interprétation des données de scan
  • Prérequis


    **IMPORTANT**
    Prendre note qu'afin de pouvoir assister à la formation, tous les participants doivent avoir des bottes de sécurité, des lunettes de protections et être en tenue de garage. Les pantalons courts ne sont pas tolérés.

    FRAIS D'INSCRIPTION

    Les frais sont de 350$ + taxes (402.41$)

    **L'employeur recevra une subvention salariale allant jusqu'à 175$ si vous êtes présents lors de la formation et que vous soumettez une preuve salariale du participant. Salaire remboursé à l'employeur jusqu'à un maximum de 25$ de l'heure.

  • Exemple:
    Si le salarié reçoit 27$ l'heure, le CPA paiera à l'employeur le taux de salaire équivalent à 25$ l'heure donc l'employeur doit combler la différence de 2$ l'heure. L'employeur doit combler la différence salariale entre le taux horaire du participant et le taux horaire subventionné.

    Aucun remboursement ne sera accordé dans les 14 jours avant le début de la formation sauf si l’activité est annulée par le CPA Québec. Plus de 14 jours, le remboursement est de 50% ou reporté au prochain cours. Un remboursement pendant la formation en proportion des heures réalisées est possible avec preuve médical d’un médecin traitant.