DÉTAIL DE LA FORMATION


VÉHICULES LOURDS HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES - ÉLECTRICITÉ DE BASE - NIVEAU 1

OBJECTIF GÉNÉRAL

Cette formation s’adresse aux mécaniciens de l’industrie du véhicule lourd désirant faire une mise à jour de leurs connaissances.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre et de maîtriser les concepts de l'électricité de base ainsi que le fonctionnement des différents systèmes qui assurent la bonne marche d’un véhicule lourd.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

  • Connaitre la nature de l’électricité, les particularités des composantes et les différents branchements qui forment un circuit électrique.

  • Maîtriser les fonctions principales de son multimètre dans le but de mesurer les différentes propriétés électriques d’un circuit.

  • Reconnaitre les nombreux symboles et interpréter les plans électriques. Connaitre les différents types de batteries sur le marché, leurs particularités et les méthodes pour valider leur état.

  • Se familiariser avec l’utilisation du multimètre et pince ampèremétrique afin de déterminer l’intégrité du circuit d’alimentation principal du démarreur et du système de charge.

  • Procéder à des essais et des approches de diagnostics sur des systèmes de charge et de démarrage lorsqu’ils sont en problème.

  • Comprendre et maîtriser l'électricité de base 12/24 volts ainsi que le fonctionnement des différents systèmes électriques d'un véhicule lourd.

  • PRÉREQUIS

    **IMPORTANT** Prendre note qu'afin de pouvoir assister à la formation, tous les participants doivent avoir des bottes de sécurité, des lunettes de protections et être en tenue de garage. Les pantalons courts ne sont pas tolérés.


    FRAIS D'INSCRIPTION

    Coût : 350$ + taxes (402.41$)

    **L'employeur recevra une subvention salariale allant jusqu'à 595$ si vous êtes présents lors de la formation et que vous soumettez une preuve salariale du participant. Salaire remboursé à l'employeur jusqu'à un maximum de 21.25$ de l'heure.

  • Exemple ;
    Si le salarié reçoit 25$ l'heure, le CPA paiera à l'employeur le taux de salaire équivalent à 21.25$ l'heure donc l'employeur doit combler la différence de 3.75$ l'heure. L'employeur doit combler la différence salariale entre le taux horaire du participant et le taux horaire subventionné.

    Aucun remboursement ne sera accordé dans les 7 jours avant le début de la formation sauf si l’activité est annulée par le CPA Québec. Plus de 7 jours, le remboursement est de 85% ou reporté au prochain cours. Un remboursement en totalité est possible avec preuve médical d’un médecin traitant.


  • DURÉE : 28 HEURE(S)

    0 PLACES DISPONIBLES